Réduction mammaire : en quoi ça consiste ?

La réduction mammaire ou mammoplastie de réduction, consiste à éliminer l'excès de peau et tissus adipeux au niveau des seins. Si votre poitrine vous semble trop volumineuse, vous pouvez opter pour la réduction mammaire afin de vous soulager de tout inconfort. Cette pratique peut également aider à améliorer l’image de soi ainsi que la capacité de la patiente à participer à toute activité physique.

Réduction mammaire : les différents objectifs

La réduction mammaire est destinée aux patientes avec une poitrine disproportionnée et qui veulent résoudre certaines pathologies. En effet, un volume trop important de la poitrine peut être à l’origine de douleurs lombaires chroniques, lourdeur aux épaules et au cou, nécessitant un traitement par analgésiques. Certaines femmes sont également atteintes de douleur névralgique et doivent de ce fait réduire leurs activités. Des seins volumineux peuvent donner une mauvaise image de soi. Cependant, l’intervention n’est pas recommandée pour certaines patientes souffrant d’une maladie chronique (diabète, problèmes cardiaques, obésité).

La réduction mammaire peut se faire à n’importe quel âge, parfois même à l'adolescence. Mais si vous n’avez pas encore les seins suffisamment développés, une seconde intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire plus tard.

Mammoplastie : déroulement de la phase préparatoire

Au moment de la première consultation en vue d’une réduction mammaire, votre praticien va d’abord passer en revue vos antécédents de santé et votre état physique en général. Puis vous lui ferez part des résultats que vous attendez concernant l’apparence et la taille de votre poitrine. Le chirurgien vous fournira alors une description claire de la technique, évoquera les avantages et risques, notamment concernant la cicatrisation.

Avant la réduction mammaire, on pourrait également vous demander de passer quelques tests en laboratoire, faire une mammographie de base. Le médecin vous recommandera aussi d’arrêter le tabac pendant quelques temps, préalablement et à l’issue de la chirurgie.

Résultats attendus à l’issue d’une réduction mammaire

La réduction mammaire nécessite souvent une anesthésie générale. Elle peut se dérouler au sein d’un hôpital ou d’un centre de soins. La technique particulière utilisée afin de diminuer la taille de votre poitrine peut varier. Il s’agit soit d’une chirurgie par incisions, soit d’une liposuccion pour éliminer l'excès de tissu adipeux dans vos seins. L’objectif est de remodeler les seins, puis de réajuster la position des mamelons et de l'aréole.

Votre chirurgien fera en sorte que vos seins soient parfaitement symétriques, mais une certaine variation de la taille et de la forme des seins peut survenir. Vos cicatrices dues à l’incision peuvent se résorber au fil du temps, sans toutefois disparaître complètement.