Chirurgie de l’hallux valgus : à quoi vous attendre ?

Hallux valgus

Publié le : 26 février 20237 mins de lecture

L’opération de l’hallux, également connue sous le nom d’hallux valgus, est une condition médicale qui touche le gros orteil et qui peut entraîner une gêne ou une douleur importante. La chirurgie pour traiter cette pathologie est courante, mais comporter des risques et des complications. Cet article vous fournira toutes les informations nécessaires sur les nuances et les techniques de chirurgie de l’hallux valgus, ainsi que sur les alternatifs possibles.

Hallux valgus : une pathologie courante

L’hallux valgus est une affection du pied très courante. Elle se caractérise par une déviation du gros orteil vers l’extérieur et la formation d’une callosité à la base du gros orteil, connue sous le nom d’« oignon ». La condition peut causer une douleur et une gêne, ainsi qu’une pression à l’arrière de la jointure et entraîner un étirement et une déformation des ligaments, des tendons et des muscles.

Hallux valgus ou oignon au pied

Le terme hallux valgus provient du latin et signifie « gros orteil tordu ». Les médecins peuvent détecter le problème à l’examen, même s’il n’est pas encore visible au niveau du pied. Dans la plupart des cas, l’hallux valgus s’applique aux pieds et peut provoquer une déviation du gros orteil, ce qui forme la protubérance visible qui ressemble à un oignon sur le côté extérieur du pied. Lorsque les chaussures et autres formes de pression exercent une force constante sur le pied, le gros orteil se déplace progressivement vers l’extérieur.

Causes et symptômes

Bien que les causes exactes de l’hallux valgus ne soient pas claires, plusieurs facteurs peuvent contribuer à la formation d’un « oignon ». Ces causes peuvent comprendre la génétique, la hauteur spécifique des talons, le stress excessif ou des blessures, ou encore certaines maladies comme l’arthrite. Les symptômes courants de l’hallux valgus peuvent comprendre la douleur et le gonflement aux orteils, des raideurs articulaires le matin et des changements dans la forme et la flexibilité des articulations des orteils.

Préparation à la chirurgie

Le traitement chirurgical est l’option la plus courante pour traiter l’hallux valgus. Les chirurgiens orthopédiques utilisent plusieurs solutions différentes pour corriger l’anomalie et soulager les symptômes associés. La méthode dépendra du cas et du niveau de déformation du pied du patient. La préparation à une chirurgie de l’hallux valgus peut également comprendre certaines étapes spécifiques et des instructions pour une récupération optimale.

Diagnostic et examens préopératoires

Avant la chirurgie, le chirurgien consulte le patient et effectue un examen physique complet pour obtenir des mesures précises de la taille et de la structure du pied concerné. Des radiographies ou des IRM peuvent également être prescrites pour mieux comprendre l’état du pied. Ces examens aident le chirurgien à évaluer la santé et la fonction articulaire et musculaire, et à définir le type et la portée de l’intervention chirurgicale.

Préparation mentale et physique

Le chirurgien fournit les instructions du patient concernant les mesures à prendre avant l’opération. Les patients devraient cesser de fumer au moins six semaines avant l’opération et essayer de contrôler leur poids pour éviter toute complication chirurgicale postopératoire. Si le patient prend des médicaments, le médecin peut lui administrer des médicaments anticoagulants avant l’opération pour minimiser le risque de thrombose ou de saignement.

Techniques chirurgicales

Le chirurgien peut utiliser plusieurs méthodes pour traiter l’hallux valgus. Les techniques varient en fonction de la flexibilité des articulations et de la déformation présente. La durée, le traitement postopératoire et les complications postopératoires varient également en fonction du type de technique chirurgicale.

Chirurgie à ciel ouvert

La chirurgie à ciel ouvert se réfère à une intervention qui implique une incision longue et à un retrait des tissus qui entourent la surface externe du gros orteil. C’est une méthode potentiellement invasive qui ne convient pas à toutes les formes de déformations. La chirurgie ouverte peut causer des cicatrices, une perte de sensibilité et une récupération plus longue.

Chirurgie percutanée

La chirurgie percutanée est une procédure chirurgicale à ciel fermé qui nécessite des trous d’incision plus petits et un rétablissement plus rapide. La technique est plus douce et n’implique pas de ligaments ou de tendons, ce qui en fait une option de premier choix pour les jeunes patients à haut risque. Il y a moins de temps d’immobilité et une guérison plus rapide.

Chirurgie mini-invasive

La chirurgie mini-invasive est l’une des méthodes les plus récentes qui comprend l’utilisation des outils orthopédiques traditionnels, tels que les mors, les pinces et les gabarits. Une petite incision est faite dans la surface du pied et les instruments sont utilisés pour repositionner le gros orteil. C’est une technique peu invasive à laquelle le patient peut s’attendre à une récupération rapide et à une mobilité préservée.

Suites opératoires

Après la chirurgie de l’hallux valgus, le patient doit se conformer à un traitement et à un rétablissement spécifiques. La récupération est couramment divisée en trois stades : immédiate, à moyen terme et à long terme.

Récupération immédiate

Après la chirurgie, le patient peut être endormi pendant plusieurs heures pour minimiser la douleur et l’inconfort. Les médecins utilisent généralement des pansements spéciaux et des matériaux compressifs pour soutenir le pied et l’empêcher de bouger. Dans ce stade, le patient devrait suivre scrupuleusement les instructions du médecin.

Récupération à moyen terme

Au cours des deux à six semaines qui suivent l’opération, le patient commence généralement un programme de physiothérapie et une rééducation des articulations pour maintenir la force et la flexibilité des muscles, des ligaments et des tendons. Les médecins recommandent généralement le port de chaussures orthopédiques spéciales et peut-être l’utilisation d’une orthèse postopératoire pour soutenir le pied pendant la récupération.

Récupération à long terme

Au cours des quatre à six mois qui suivent la chirurgie, le patient peut commencer à reprendre des activités légères et à réintroduire des activités sportives pour soutenir ses capacités fonctionnelles. Les médecins recommandent souvent le port de chaussures spéciales, qui existent dans divers matériaux et formes. Une surveillance régulière par un médecin est recommandée pour surveiller l’évolution et minimiser le risque de complications.