Tendance : vers des techniques de liposuccion moins intrusives

Publié le : 31 mars 20215 mins de lecture

La liposuccion est un acte chirurgical qui consiste à retirer les excédents graisseux sous-cutanés dans le but de redessiner la silhouette. Elle fait partie des interventions esthétiques les plus effectuées dans le monde. 

Déroulement d’une liposuccion traditionnelle

Les techniques de liposuccion classique se font sous anesthésie générale. Les zones à aspirer ainsi que les sites des incisions sont tracées au crayon. Les incisions sont millimétriques afin de permettre l’introduction des canules. Les canules sont reliées à une machine aspirante qui aspire régulièrement le tissu adipeux.

La durée de l’intervention varie de 30 minutes à 3 heures selon la surface totale des zones d’intervention.

Après l’intervention, le port de vêtement de contention maintient la peau en place pendant un mois jusqu’à la cicatrisation des tissus conjonctifs. La contention diminue la douleur, évite les œdèmes et favorise une peau plus tonique.

Le patient est surveillé à l’hôpital durant une journée.

La douleur ressemble à une courbature de sport intense. Elle est atténuée par un antalgique et disparaît au bout de 4 à 7 jours.

Les ecchymoses disparaissent au bout de 3 semaines.

La première visite de contrôle s’effectue 2 mois après l’intervention, période durant laquelle les résultats sont visibles à 70%. Les résultats finals seront visibles après 6 mois.

Déroulement d’une liposuccion douce

Les techniques de liposuccion douce se font sous anesthésie locale et sont indiquées pour de légers surplus de graisse limité sur une à trois zones

Le patient reste éveillé mais il est possible de respirer le gaz MEOPA pour se détendre complètement.

L’incision est fine pour permettre à une canule très fine de s’introduire. L’aspiration se fait par une seringue. La puissance d’aspiration est 100 fois moins forte que dans l’aspirateur traditionnel.

La durée d’intervention est trois fois plus longue que dans la liposuccion traditionnelle. Les incisions sont fermées par un fil résorbable. Le patient rentre immédiatement après l’intervention.

La contention dure deux semaines et à son retrait peuvent apparaître de légères ecchymoses. Les douleurs post-opératoires sont légères et l’œdème cède en une semaine. Les activités sportives peuvent reprendre après une semaine. La rétraction complète de la peau prend un mois.

Les résultats sont visibles immédiatement en une séance et s’affinent au cours du temps.

Pourquoi la liposuccion douce rencontre de plus en plus de succès

Dans les deux cas, le résultat est permanent, la graisse sous-cutanée ne se reforme pas dans la zone ayant subi la liposuccion.

Les techniques de liposuccion douce sont moins intrusives, peu douloureuses, sans traumatisme car la succion est moins puissante, sans effusion de sang car elle respecte les vaisseaux et les nerfs ainsi que les tissus avoisinants. La peau ne souffre pas et ne risque pas des irrégularités, des ondulations ou des asymétries. La peau reste lisse et devient plus ferme.

La liposuccion douce ne nécessite pas d’hospitalisation et évite toutes les contraintes d’une anesthésie générale. La récupération est rapide et la reprise des activités se fait dès le lendemain de l’intervention.

La liposuccion douce permet de gommer la cellulite et de corriger les imperfections d’une liposuccion traditionnelle antérieure. Sa limite reste une zone d’intervention trop étendue.

Les zones à traiter sont identiques aux zones cibles de la liposuccion traditionnelle, cependant de meilleurs rendus ont été constatés aux endroits délicats : chevilles, bras, face interne des cuisses, double menton, culottes de cheval…

Pour conclure, les techniques de liposuccion moins intrusives disposent de tous les avantages de la liposuccion traditionnelle sans les désagréments de cette dernière.

Plan du site