Botox : toujours aussi à la mode en médecine esthétique ?

Publié le : 31 mars 20214 mins de lecture

De nos jours, le traitement par le botox fait partie des traitements les plus utilisés dans l’univers de la médecine esthétique. C’est une substance qui agit au niveau des rides d’expression, des sourcils, du cou et de la transpiration. Le botox est une simple dénomination commerciale (c’est-à-dire un terme couramment employé) et son principe actif est la toxine botulique. Pourquoi utiliser le botox en médecine esthétique ? Quel est l’avantage du produit ?

C’est quoi le botox ?

Le botox en médecine esthétique est très apprécié. La toxine botulique est une substance qui agit au niveau de la contraction musculaire. Elle peut diminuer les rides d’expression, repositionner les structures abaissées, retendre le cou et réduire l’hyperhidrose. Les zones traitées par le botox sont : les rides du lion, les rides du front, la patte d’oie, la paupière inférieure, les rides des lèvres, les rides du nez et les cordes cervicales. L’action du botox peut se compléter avec l’acide hyaluronique pour corriger les rides. Actuellement, beaucoup de femmes font appel à cette partie de la médecine esthétique pour améliorer l’apparence du visage. D’après les spécialistes, il s’agit d’un produit à la fois remarquable et révolutionnaire.

Comment se fait l’injection du botox ?

L’injection de botox en médecine esthétique peut varier selon la conception du prestataire. Pour réussir le traitement par botox, il est primordial d’avoir un résultat aussi naturel que possible. Il est important de faire une analyse préalable du visage en mouvement et au repos. Il faut également faire une analyse précise des expressions et des émotions. Il faut être à l’écoute et être attentive aux attentes du patient. Il est possible de demander une analyse chirurgicale du visage sur sa musculature faciale. Le spécialiste peut demander d’autres éléments avant d’exposer la conception du traitement par botox. Les personnes autorisées à faire des injections de botox sont : les chirurgiens plasticiens, les chirurgiens orl, les ophtalmologues et les dermatologues.

Quand peut-on faire des injections de botox ?

Le botox en médecine esthétique peut être vendu par un médecin généraliste. Avant l’âge de 30 ans, son indication reste très rare. Après l’âge de 60 ans, il est difficile d’avoir un résultat efficace si le patient n’a jamais réalisé des injections. C’est un produit indiqué pour prévenir le vieillissement et qui peut éviter l’apparition prématurée des rides. Les spécialistes pensent qu’il vaut mieux commencer le traitement à l’âge de 35 ans. Il existe des contre-indications sur l’injection de botox comme l’allaitement et la grossesse. Le prix de l’injection dépend de l’étendue de la zone à traiter.

Plan du site