Car il n’est pas apprécié dans le monde professionnel, car l’on veut le recouvrir, car l’on peut changer d’avis, car l’on peut regretter, il est maintenant possible de se detatouer sans endommager la peau. Bien que le tatouage conserve toujours ses caractéristiques finales, le détatouage par laser peut estomper même de supprimer un tatouage. Mais comment se déroule une séance de détatouage ? Existe-t-il des contre-indications ?
Comment se déroule la séance de détatouage ?
Il est généralement recommandé de commencer les séances de détatouage à l’aide d’un anesthésique local avec une crème spécifique une heure avant. Mise sous une compresse occlusive, cette anesthésie permet d’empêcher les sensations déplaisantes. Effectivement, au moment de la séance qui dure environ 15 minutes, les effets de laser sont sentis comme des coups d’élastiques. Tout au plus, on peut percevoir des brûlures mineures. Instantanément après la séance, on constate des petites cloques, des petites taches blanches, et des légers saignements. Une crème calmante est utilisée en fin de séance.
Après avoir retiré le tatouage, vous pourrez faire votre toilette sans changer vos habitudes (vous devez éviter de frotter la zone touchée). Matin et soir, la crème réparatrice doit être utilisée pendant les deux semaines.
Contre-indications au détatouage
Il existe certaines contre-indications à la suppression de tatouage :
- l’existence de lésions cutanées contre-indiquant l’usage du laser ;
- la grossesse (c’est juste un principe de précaution) ;
- la consommation de certains médicaments comme l’isotrétinoïne
Des croûtes ou des rougeurs peuvent apparaître. En aucun cas, la croûte ne doit pas être arrachée. Le processus de réhabilitation doit se dérouler naturellement. L’usage d’une crème cicatrisante avancera le processus.
Pendant tout le processus de traitement, le recours aux accélérateurs et activateurs de bronzage, l’application d’autobronzant ou l’exposition au soleil sont interdits. Aussi, les patients doivent utiliser une crème solaire très protectrice (SPF 50+).
Combien de séances doit-on prévoir pour un détatouage ?
Le détatouage par laser professionnel est durable et efficace. Certains patients rapportent une amélioration après trois mois. Le nombre de séances à prévoir dépend de la méthode de tatouage et les couleurs employées, de la densité du pigment. Habituellement, il faut 4 à 6 séances pour enlever les tatouages amateurs. C’est en effet plus simple que le détatouage professionnel ( la densité d’encre est en effet plus élevée).
Pour les tatouages professionnels, vous devez être plus patient, donc vous avez besoin de plus de budgets. En effet, on constate généralement de nombreuses séances avec un intervalle de 12 voire 15 à 20 séances.